Календарные обычаи и обряды в странах зарубежной Европы XIX - начало XX в.

Сергей Токарев
100
10
(1 голос)
0 0

Аннотация: Настоящая книга — монографическое исследование, посвященное подробному описанию и разбору традиционных народных обрядов — праздников, которые проводятся в странах зарубежной Европы. Авторами показывается история возникновения обрядности и ее классовая сущность, прослеживается формирование обрядов с древнейших времен до первых десятилетий XX вв. выявляются конкретные черты для каждого народа и общие для всего населения Европейского материка или региональных групп. В монографии дается научное обоснование возникновения и распространения обрядности среди народов зарубежной Европы.

Книга добавлена:
29-02-2024, 15:35
0
74
12
Календарные обычаи и обряды в странах зарубежной Европы XIX - начало XX в.
Содержание

Читать книгу "Календарные обычаи и обряды в странах зарубежной Европы XIX - начало XX в."



Resume

Coutumes et rites populaires sont des souvenirs du passé historique des peuples. Beaucoup d’entre eux sont attachés aux dates particulières: ce sont, pour la plupart des cas, celles des fêtes chrétiennes. Cependant, une étude attentive nous montre qu’à la base des rites soi-disant «de calandrier» se trouvent les usages qui s’étaient formés bien avant la diffusion du christianisme à travers l’Europe. Des éléments pré-chrétiens peuvent bien être décélés, même de nos jours, dans presque toutes les coutumes, rites et croyances en rapport avec les fêtes religieuses. On peut y citer indices et prédictions divers concernant le temps et les récoltes, de même que les changements dans le courant de la vie familiale tels le mariage, la naissance des enfants, la mort etc.; repas rituels; prohibitions diverses; jeux, danses et divertissements; visite des maisons avec des chants et des voeux; déguisements, mascarades et feux rituels; croyances ayant trait au malin et aux sorcières, et nombre d’autres. Ces coutumes variées se révèlent très semblables chez divers peuples de l’Europe. Mais elles sont reparties dans le calendrier de l’Eglise de façon différente se trouvant attachée soit au jour d’un tel ou tel saint, soit au Noël, soit au jour de l’an.

Outre la strate chrétienne (et, en partie, simultanément) une influence de la tradition antique se fait sentir, à savoir celle des fêtes grecques et romaines ayant été célébrées à des moments fixes de l’année agricole.

A la base de toutes ces vieilles coutumes et croyances ce trouvait, à ce qu’il parait, l’expérience du travail de l’ancien agriculteur ou éleveur, son souci de faire croître la récolte et son aspiration à la sauvegarder par toutes les méthodes, aussi bien que la préoccupation du bétail, de toute l’exploitation. Le désir de prévoir le sort des hommes eux-mêmes y est à ajouter lui aussi.

Dans le présent premier fascicule d’une étude consacrée à des coutumes dites «de calendrier» en général, le cycle hibernal de celles-ci esl traité. La publication des fascicules ultérieurs est prévue se rapportant respectivement aux cycles printanier, estival et automnal.

Le cycle hibernal des fêtes (englobant la période fin octobre — début janvier à peu près les dates précises n’étant pas les mêmes chez les peuples divers) est le plus riche en croyances, divinations et rites. Cela est dû à des raisons matérielles, c’est-à-dire d’une préparation à juste temps de la nouvelle année agricole dont les premiers présages se manifestent à partir du solstice hibernal. C’est à cette époque, du 25 décembre au 6 janvier que la plupart des usages et des rites est attachée.

En dehors de traits communs, les différences locales et régionales se manifestent. Elles ont leur origine en partie dans les particularités géographiques des pays divers (Europe du Sud, du Nord et Centrale d’où les orientations variées de l’économie — agriculture, élévage de montagne), en partie dans les diversités confessionnelles. Par exemple, pour les orthodoxes, le 6 janvier est la Fête de Baptême (Jésus-Christ ayant été baptisé par Jean-Baptiste dans le fleuve de Jordan) tandis que les catholiques et les protéstants considèrent cette date comme Fête de Trois Rois-Mages venus admirer Jésus-Christ nouveau-né. C’est de là que proviennent le rite de consécration de l’eau dans les pays orthodoxes et la procession dite de «Trois Rois» en Europe Occidentale. Cependant, ces diversités régionales ne sont pas encore étudiées d’une façon suffisante.

Actuellement, presque tous les anciens rites et coutumes ont perdu leur signification religieuse ou magique d’autrefois et ne se sont conserves qu’en tant que divertissements populates ou usages de plaisanterie.


Скачать книгу "Календарные обычаи и обряды в странах зарубежной Европы XIX - начало XX в." - Сергей Токарев бесплатно


100
10
Оцени книгу:
0 0
Комментарии
Минимальная длина комментария - 7 знаков.
Книжка.орг » » Календарные обычаи и обряды в странах зарубежной Европы XIX - начало XX в.
Внимание